Par : rene
Publié : 2 décembre 2008

Tour de Maurice VTT 2008

annick Lincoln reste au pouvoir

Vainqueur du Tour de Maurice VTT 2007, Yannick Lincoln a conservé son titre dimanche. Dans un Tour beaucoup plus relevé, notre champion a fait preuve d’une très grande maîtrise de la situation pour forger une deuxième victoire. L’écart à l’arrivée finale entre le Mauricien et ses deux dauphins, l’Allemand Jeff Bossler et le Français et dominateur du récent Tour de la Réunion VTT, Giovanni Gonthier, est tout simplement impressionnant : plus de 24 minutes !

Yannick Lincoln a écrasé ce Tour 2008. Sauf les deuxième et sixième étapes, notre vététiste n° 1 a tout enlevé. De retour des championnats d’Afrique de cyclisme au Maroc, où il a été loin d’être ridicule, le chef de file de Fly 540 Team n’a laissé à personne le contrôle des opérations. S’emparant du maillot jaune dès le prologue jeudi à St-Aubin, il ne la jamais cédé. A travers entre autres sentiers, St-Aubin, Bassin,Wattook, Trianon, Albion et arrivée à Pointe aux Sables, Lincoln a été maître de son sujet sur un terrain tantôt gras, tantôt boueux. Il a conclu les 180 km du Tout par un chrono général de 7h06’09.

"J’ai beaucoup joué sur ma fraîcheur physique. L’écart entre mes concurrents directs et moi est énorme, c’est vrai. Mais j’ai beaucoup bossé tout au long du Tour pour conserver mon avance. J’étais vraiment au top de ma forme. L’organisation autour de Sébastien Hacques a été à la hauteur".

Le premier dauphin de Lincoln se nomme Jeff Bossler. L’Allemand de la Team Snowy, victorieux de la 6e étape à Trianon, samedi, était à son premier Tour de Maurice. "Je n’ai aucun regret. Lincoln était trop fort. Il ne nous a pas laissé la moindre chance."

Le Français Giovanni Gonthier (VTT Loisirs), présenté comme un des favoris avant ce Tour 2008, n’a, lui aussi, rien pu faire pour contrer la "machine Lincoln". Il complète le podium final à 24’45 du Mauricien.

Chez les vétérans, la victoire a échappé au Mauricien Christophe Gérard. C’est le Réunionnais Georges Burel - une vieille connaissance au Tour de Maurice cyclisme - qui a été sacré. Il a terminé onzième au général, avec toutefois plus de 20 minutes d’avance sur Gérard.

C’est aussi sans surprise qu’Aurélie Halbwachs a ouvert le palmarès féminin dans ce Tour vélo tout terrain. Notre récente double médaillée de bronze africaine au Maroc (clm individuel et course en ligne) a pris la mesure de la Réunionnaise Géraldine Bereau.